Pourquoi consulter ?

Le psychologue vous offre un espace neutre, privilégié, de parole et d'écoute bienveillante dans un cadre de confidentialité. Dans ce lieu contenant, vous pourrez vous exprimer librement sans la peur d'être jugé. C'est au travers d'une rencontre authentique et humaine qu'une relation de confiance pourra s'établir et permettre un accompagnement adapté à chaque situation ainsi qu'un travail de reconstruction de soi.

Nous pouvons nous retrouver confrontés à n'importe quel moment de notre vie à des événements passés ou présents (accident, maladie, perte d'un être cher, perte d'un travail, divorce, harcèlement au travail, agressions, échecs ..) auxquels nous n'arrivons pas ou plus à faire face.

Les manifestations d'un mal-être peuvent être très variées, prenons quelques exemples :

Inhibition, solitude, repli sur soi, isolement, perte d'intérêt, perte d'appétit, troubles du sommeil… Dépression, stress, anxiété, angoisse, phobie symptômes somatiques (douleurs physiques, allergies...), troubles alimentaires (boulimie, anorexie), addiction (drogues, alcool, médicaments), passage à l'acte, violence, agressivité, colère, impulsivité, harcèlement au travail, divorce, séparation douloureuse, deuil, événement traumatique...

Le psychologue propose un cadre propice à l'élaboration psychique, au développement, au mieux-être et à l'accompagnement de la personne. Il s'agit d'une aide à l'analyse et à l'élaboration de nouvelles stratégies qui ouvriront de nouvelles perspectives et permettront le changement.

Domaine d'intervention

L'enfant

- Entretien avec des médiations telles que le dessin, les jeux... basé aussi sur la parole

- Détection d'hyperactivité (test d'appariement d'image et test du Stroop)

- Bilan de personnalité

- Test du WISC (Quotient intellectuel afin de détecter une possible précocité)

- TAT et Rorschach (test de personnalité)

Voici quelques exemples de problèmes auxquels les enfants peuvent être confrontés :

- Problématique d'énurésie

- Trouble du sommeil (problématique d'endormissement, angoisse nocture, cauchemars)

- Relation symbiotique à la maman ou au papa

- Séparation des parents difficilement assumée

- Deuil

- échec scolaire

- Phobie scolaire

- Agressivité, crise de colère

- Angoisse de mort...

Adolescent / Adulte

Thérapie cognitivo-comportementale :

- phobie

- relation symbiotique à la mère

- toc

- rituel

- problématique liée à la prise de nourriture

Entretien thérapeutique et analytique :

- dépression

- boulimie

- burn out

- angoisse et anxiété

- trouble du sommeil

- harcèlement au travail

- addiction (drogue, alcool, jeux vidéos...)

- trouble de la sexualité

- problématique liée au corps

- à l'image de soi

- manque de confiance

- racket à l'école...

- deuil non résolu...

Couple

Le couple peut rencontrer à un moment de sa vie des problématiques diverses, c'est pourquoi consulter peut parfois aider.

Voici quelques exemples de problématique auxquels un couple peut se retrouver confrontés :

- Problématique sexuelle

- Manque ou perte de communication

- Accompagnement dans une séparation ou un divorce

- Problématique liée à une éducation vue différemment par les deux parents

- Difficulté face à des enfants ou adolescents tout puissants amenant des conflits au sein du couple conjugal et parental.

Thérapie individuelle

La thérapie individuelle a pour objectif de mieux comprendre vos émotions afin d'en devenir maître, de comprendre le mal être qui subsiste en vous et d'apprivoiser des dimensions encore inconnues de votre vie.

Le thérapeute va vous aider à poser un regard sur vos vies, votre histoire pour mieux la comprendre, il vous aidera à dénouer des conflits psychologiques tels que l'angoisse, la phobie, les blocages, les difficultés familiales et celles au travail…, tout ceci dans un climat de confiance.

La thérapie individuelle favorise une meilleure connaissance de soi, une reprise de confiance en soi, et vous permettra d'apporter la réponse la plus appropriée à vos difficultés selon votre histoire.

La thérapie individuelle vise à traiter les troubles émotionnels et relationnels de l'individu. La volonté d'entreprendre une thérapie vient généralement du patient lui-même ; c'est souvent lorsque vous vous retrouvez confrontés à une situation sans issue, incompréhensible ou à des difficultés auxquelles vous n'arrivez plus à faire face. Le psychologue vous permet à travers les mots de soigner vos « maux », de panser vos blessures, d'éviter de répéter les mêmes schémas. La psychothérapie peut se définir comme une rencontre avec vous-même.

La durée du suivi ne peut se définir au préalable, c'est une appréciation qui se fait à deux, entre le patient et le psychologue et aussi par rapport à la ou les problématiques abordées.

Thérapie de l'enfant

Vous pouvez être amenés à emmener votre enfant en consultation sous les conseils de la maîtresse, parce que vous remarquez des comportements différents que vous ne comprenez pas forcément, ou tout simplement parce que vous constatez que votre enfant aurait besoin d’un lieu neutre pour pouvoir s’exprimer librement et sans jugement. La demande peut aussi émaner de votre enfant lui-même.

Les signes qui peuvent alertés les parents et les pousser à vouloir prendre un rendez-vous auprès d’un psychologue sont multiples. Tout d'abord lorsque leur enfant présente des symptômes qui interfèrent très clairement avec leur développement et leur vie quotidienne. Par exemple, lorsque l'enfant se met à s'isoler, qu'il perd ses amis, que ses résultats scolaires sont en chute libre, que ses camarades sont violents avec lui, qu'il dort mal, qu'il maigrit fortement…

Nous utilisons la technique de thérapie la plus appropriée à votre enfant : médiation par le jeu, bilan de personnalité à l’aide d’analyse de dessins, la parole reste au cœur de nos entretiens.

Je fais aussi passer des tests projectifs et psychométriques tels que :

- Le WPPSI : test qui permet de calculer le quotient intellectuel de votre enfant afin de statuer s’il présente un retard ou une précocité.

- Le test d’appariement d’image et le test de Stroop qui permettent de statuer si votre enfant est hyperactif.

- Le test du Rorschach qui permet de mieux pouvoir cerner la personnalité de votre enfant. Le Rorschach permet de situer le fonctionnement intellectuel au sein de l'ensemble du fonctionnement de la personnalité. Il donne également une vision précise de la manière dont le sujet utilise sa pensée au quotidien, tout comme il permet d'observer ses réactions face à des situations émotionnellement éprouvantes.

- Le TAT qui est un test complémentaire au Rorschach et permet une évaluation fine du fonctionnement psychique, et de poser un diagnostic, mais aussi et surtout de comprendre la dynamique propre au sujet.

Thérapie de l'adolescent

L'adolescence est une période charniére entre l'enfance et l'entrée dans l'âge adulte, celle-ci est propice à de grands questionnements sur soi, son identité, sa sexualité, son futur...

La puberté, moment oú le corps se transforme peut amener à des questionnements, c'est pourquoi parfois, les parents se retrouvent désemparés, impuissants face aux changements de comportements de leur adolescent.

Un intervenant tiers sur un terrain neutre peut répondre aux besoins de l'adolescent ainsi qu'aux questionnements des parents.

Je propose des thérapies basées sur la parole, permettant à l'adolescent après un temps de rencontre et une confiance s'installant, de se libérer de ses tracas, de poser les questions le tourmentant, de faire un point sur ses désirs, d'exprimer sans peur ses émotions, de mieux comprendre ses comportements et réactions…

Vous pouvez aussi souhaiter que votre enfant passe le test du WAIS pour évaluer le quotient intellectuel de celui-ci (demande émanant souvent des professeurs), ainsi que plusieurs autres tests : TAT, Rorschach, test pour détecter l’hyperactivité…

Thérapie de l'adulte

La psychothérapie est une démarche que l’on fait pour soi. Dans ce cadre d’écoute, « en face à face », je vous apporte un espace de libre parole, je vous assure à la fois discrétion, confidentialité et absence de jugement.

Mon approche thérapeutique est centrée sur la personne, s’adapte à chaque individualité et ne se limite pas au seul symptôme.

Le psychologue a pour rôle de vous accompagner dans votre cheminement pour y voir plus clair, vous orienter dans votre réflexion, vous aider à la résolution de vos conflits psychologiques et de trouver en vous les solutions et les ressources propres à améliorer votre vie, voire à la transformer.

La durée d’une psychothérapie est variable (de quelques mois à quelques années), elle dépend de la nature de vos difficultés, des « symptômes » et de votre investissement.

Thérapie de couple

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Tout comme une personne en difficulté, en détresse, peut demander de l'aide avec un espoir légitime d'être secourue, un couple peut effectuer une telle démarche.

La thérapie de couple invite, quel que soit le nombre d’années de vie commune, à regarder différemment son partenaire. A s’entendre dire les mots que l’on avait du mal à formuler, à comprendre des attentes intimes, à exprimer des désirs enfouis. On y réapprend à se parler et à s’écouter.

La thérapie de couple permet aussi de remettre de la communication là où celle-ci est défaillante.

Parfois, seuls quelques entretiens suffisent à améliorer nettement le vécu de chacun au sein du couple.

Retourner en haut